Un site dédié aux randonnées brassicoles ne pourrait pas exister sans expliquer à tout le monde comment faire sa bière ? Si vous êtes amenés à visiter des brasseries pendant votre randonnée, il faut bosser pour savoir quelles questions poser aux brasseurs.
Pour commencer ces explications, il faut commencer par dire que la bière est faite avec 4 ingrédients : du malt, du houblon, de la levure et de l’eau. Attention, le contenu minéral de l’eau est super important pour améliorer la qualité de la bière.
Le houblon c’est tout simplement une sorte d’herbe qui pousse sur des lianes que le brasseur utilise en très petite quantité pour donner de l’amertume à la bière. Le houblon permet d’éviter que la bière ne soit aussi sucrée que le cidre doux ou que le vin moelleux justement.
Ensuite, il faut du malt, qui peut être d’orge ou de blé. Le malt c’est une céréale germée puis grillée qui a été préparée à la malterie. En Belgique nous avons justement la malterie du château qui est assez sympa à visiter à ce propos.
Enfin, pour faire la bière il faut aussi de la levure sans quoi la bière resterait une boisson sucrée insipide sans alcool. C’est la levure qui crée la fermentation est rend la bière alcoolique.
Voilà pour les rudiments du brassage de bière mais pour plus d’info, il faut aller voir chez un professionnels
Tutoriel : https://www.rolling-beers.fr/fr/content/14-comment-faire-sa-propre-biere-maison